Ouvert les jeudis en jeux libres de 19h à 23h et les vendredis et dimanches pour des évènements.

Retour d’Essen Spiel 2016

Bonjour à tous,

Le week-end des 15 et 16 Octobre derniers, une délégation de Guild of Gamers est allée pour vous au Salon International du Jeu à Essen (Allemagne).

Et nous vous avons ramené plein de photos !

Voici un résumé de notre périple !

 

Nous nous sommes donc donné rendez-vous Samedi vers 7h du matin devant l’association. Nous partons à quatre, Malik, Alessia, Maxime et Clémentine (moi, la conductrice).

Le trajet commence plutôt bien, jusqu’à ce que nous découvrions que l’une des sorties que nous devions emprunter en Allemagne était tout simplement fermée ! Une déviation ? Non, on ne s’embête pas avec ça en Allemagne apparemment ! Le GPS voulant éternellement nous faire faire demi-tour pour reprendre la même sortie, nous avons choisi de quitter l’autoroute et d’emprunter la route un certain temps avant de re-rentrer sur une autoroute plus loin.

Après moult travaux et bouchons, nous arrivons à Essen ! Youpi ! Oui, mais il faut se garer maintenant… L’intégralité des parkings (pourtant au nombre de 9 !) aux alentours du salon sont complets. Nous prenons donc ce qui nous semble être la direction du P10. Les Allemands n’aimant apparemment pas s’embêter avec des panneaux, nous suivons (un peu aveuglément) un bus navette que nous pensons s’y rendre. Bingo ! Le P10 tant attendu ! Bon, il est hors de la ville, mais au moins, il y a des navettes !

 

Il est 12h, nous arrivons enfin dans le salon ! Nous faisons un tour très rapide du premier hall (énorme) pour trouver à manger. Nous nous arrêtons donc manger une bonne petite Wurst en extérieur. Le prix de la nourriture est carrément abordable, mais la boisson un peu moins.

Puis nous repartons en visite. Nous trouvons deux autres halls, très grands eux aussi.

Nous essayons quelques jeux dans l’après-midi :

  • Dungeon Rush : Jeu Finlandais qui nous a été expliqué par son créateur. Maxime et moi l’avons acheté, et je me suis même fait dédicacer mon exemplaire !

dungeonrush1dungeonrush2

  • Eternity : Jeu Français poétique expliqué également par son créateur…étrange ? Une sorte de taro revisité où on prend des plis, on coupe à l’atout, tout ça pour planter des arbres et restaurer l’harmonie sur la planète.

eternity

  • Chimere : Jeu Français expliqué par son créateur. Nous sommes cette fois des alchimistes devant créer des chimères afin de les faire concourir pour élire celle qui trônera fièrement sur le nouveau blason du Roi. Très bon jeu, acheté également par Maxime et moi-même.

chimere1chimere2

  • Diamant : Jeu Français de Iello. Nous partons à l’aventure dans des cavernes remplies de rubis et de diamants. Très bon jeu encore une fois. Cette partie nous donnera même accès à la machine à cadeaux… où nous n’avons rien gagné…

diamants

Lors de l’après-midi nous nous rendons compte qu’il n’y a pas 3 Halls mais 6 ! Dont un hall consacré à la nourriture avec notamment : Hot Dog, Burgers, Crêpes, Chinois, Kebab, Bredzels, Patates en sucettes… Et choco Kebabs ! Notre grosse déception, nous n’avons pas eu le temps d’en prendre une… snif…

bouffe1bouffe2

chocokebab1

Durant l’après-midi, nous visitons tous les halls. Différents jeux nous attirent l’œil, nous essayerons d’y jouer demain.

chiensdragonkeeperpuzzle

Le soir, nous rentrons, crevés, direction notre logement Air BnB. Notre hôtesse nous conseille un restaurant pas loin, nous  allons. Le menu en allemand nous pose quelques difficultés et finalement nous prenons des plats un peu au hasard. Finalement tout sera très bon et pas chère.

Le lendemain, nous arrivons au salon vers 10h30, déjà beaucoup de monde et très peu de tables libres. Hier nous avons vu un jeu un jeu dans l’univers de Cthulhu, Mansions of Madness, nous nous inscrivons donc sur une liste d’attente pour pouvoir y jouer à 12h.

mansionsofmadness1

En attendant, nous essayons le tout nouveau Kana Gawa de Iello. Encore une fois cette partie nous donne accès à la machine à cadeaux, et cette fois-ci deux d’entre nous ont gagné ! Maxime gagne un goodies Kana Gawa et moi une réduction sur un jeu. Bon, va falloir que j’achète un jeu alors, je suis obligée ! Ça sera La Forêt Mystérieuse.

kanagawa1kanagawa2

Nous mangeons rapidement et nous rendons à notre rendez-vous avec Cthulhu ! Mansion of Madness est un mélange de jeu de société, de rôle et jeu vidéo avec de superbes figurines. En effet, le jeu nécessite une application sur tablette qui va gérer tout le jeu à la place d’un maitre du Jeu. Par contre l’application est en anglais et les cartes en Allemand ! Malgré ça et les conditions du salon, très bien réalisé, le jeu met dans l’ambiance ! Il sera distribué en France pas Asmodée donc traduit en Français un jour ou l’autre.

mom3mom2

Dans l’après-midi nous essayons d’autres jeux :

  • Celestia : Nous sommes des commandants de bateaux volants à la recherche de merveilleux trésors. Nous jouons sur un petit bateau avec deux allemands très sympas. Bon jeu encore une fois, mais nous ne pouvons pas tout acheter !

celestia1

  • Raise your Goblet : Nous sommes des nobles voulant empoisonner les autres en mettant du poison dans leur verre, sauf que les verres vont être mélangés durant toute la partie ! Alors qu’est-ce qu’il y a dans ton verre ? Nous avons fait une partie, c’est bien, mais c’est tout. Ou en fin de soirée !

raiseyourgoblet2

  • Haru Ichiban : Jeu poétique en duel où nous jouons des jardiniers qui vont planter des nénuphars. C’est en fait une sorte de jeu de morpion amélioré et trop mignon (ici en version XXL).

haruichiban1

Nous avons encore beaucoup de jeux à tester parmi ceux que nous avions repérés mais il est temps d’y aller ! Nous prenons donc la route, et serons de retour vers 20h30, après un arrêt bien mérité au Burger King.