Retour du tournois d’épinal 11/03

Posted on
En ce samedi 11/03, nous sommes partis dans la Top8 Mobile avec Gaël, Morgane et Malik pour un petit salon du jeu à Epinal. Nous savions qu’il y aurait du monde et cela allait être un bon moyen de tester mon deck elf.
La version a quelque peu évolué, j’avais choisi de jouer deux Eldritch Evolution afin de pouvoir tuto un ezuri, un shaman ou un archdruid plus facilement. J’avais aussi une Eternal Witness, un selfless spirit et un reclamation sage afin de gérer des artefacts ou enchantements qui pourraient facilement me couter des parties en première partie.
La convention était sympathique c’est juste dommage que le coin JDR était assez restreint.
Pour le tournoi en lui-même, nous étions 36 joueurs. Le tournoi allait se dérouler en 6 rondes avec un top 8. Cela promettait d’être bien long. N’ayant pas d’imprimantes, ils ont dû annoncer les appareillements à l’oral ce qui n’était pas très pratique, mais nous avons fait avec.Ronde 1 : VS Infect
Je n’aime vraiment l’infection car même avec le ban de Gitaxian, je ne peux pas contrôler ce que va faire mon adversaire. Il lui suffit d’avoir une bonne sortie avec de l’imblocable et je ne peux rien faire.
Je perds la première partie avec un mulligan et une sortie molle. De son côté, il avait le 1/1 imblocable, il lui a suffi d’utiliser quelques boosts et la partie était pliée.
Je gagne la seconde en ayant une sortie un peu plus rapide, mais ce n’est toujours pas des sorties classiques pour le deck.
Je perds la dernière à cause d’un Fatal push, je ne m’attendais clairement pas à voir cette carte dans un infect. Il n’y a pas de doutes sur sa force et sa place dans le modern aujourd’hui. Elle très utile avec la présence des Death shadow sur de nombreux tournois. Je fais deux collected compagny sur cette partie et j’en sors seulement deux elf à mana. Je n’ai jamais vu des collected aussi nulles.
Je commence ainsi le tournoi avec une défaite. J’étais assez amère surtout après les deux collected. Je n’avais plus le droit à l’erreur si je voulais me qualifier pour le top 8.

Ronde 2 : VS Boros prison/casse-terrain
La seconde ronde était assez bizarre. Je tombe contre un deck un peu spécial même si j’en ai déjà affronté dans le style au sein de l’asso (Merci Cedric). Je sais que si je gère bien la partie et que j’impose mon rythme, alors je peux remporter la partie.
La première partie est assez particulière car je vais devoir poser ma main avec le mana produit par mes elfes. Mon adversaire s’amusant à me casser le moindre de mes terrains. Il me bloque aussi avec une ghostly prison. Heureusement, j’ai ma reclamation sage pour faire le travail. Je réussis à poser ezuri et à ce moment il concède.
La seconde partie est plus classique. En effet, je réussis à poser mes elfes et à lander. Je pose un archdruid et de son côté il me pose une créature me forçant à payer un mana pour chaque créature que j’ai en jeu. J’ai donc l’avantage d’avoir mon archdruid qui s’occupe de contrer cette créature. Par la suite, je sors un second archdruid et ezuri sur une collected ce qui plie la partie.
Je n’ai pas eu de grandes difficultés avec cette seconde ronde, j’ai posé mon rythme et j’ai joué le jeu. Je pense que le deck voulait se faire pardonner de la précédente game.

Ronde 3: VS Bant Eldrazi

Cette ronde est assez drôle car je rencontre Goldenvinze contre qui j’ai déjà joué durant nos HS Café. C’est la première fois qu’on se rencontre à magic. Il venait de perdre face à gaël, je connaissais ainsi son paquet. Le Bant est un deck qui ne me fait pas peur même si celui-ci est très fort. J’ai l’avantage de la vitesse et sur une bonne sortie, je peux plier la game tour 3.
Les deux parties ont été très rapides. J’ai fait de grosses sorties où j’avais 4/5 elfes dont un archidruid et je finis avec le craterhof ou avec ezuri. Le problème pour bant c’est que même TKS est trop lent pour contrôler ma main car celle-ci est déjà posée avant qu’il arrive.

Ronde 4 : VS Blue/Red Blood Moon

Je commence à avoir l’habitude d’affronter des decks dans ces couleurs. C’est souvent des matchs difficiles en raison des nombreux contres ou destruction de créature. Malheureusement pour mon adversaire, celui-ci mulligan à 5 sur la première et ne peut rien faire face à ma sortie. Sur la seconde, je sors encore assez rapidement ce qui me permet de le tuer avant même qu’il puisse commencer à prendre le contrôle de la partie.
C’est la grande force de l’elf dans des match-ups comme celui-ci. C’est un jeu extrêmement rapide ce qui lui permet de prendre l’ascendant et de parfois plier la partie sans que l’adversaire puisse se défendre efficacement.

Ronde 5 : VS Merfolk
J’arrive à cette ronde 5 assez stressé. Je sais que si je remporte cette partie, je suis qualifié pour le top 8 à 95%. Je connais très bien le match-up grâce aux nombreux tournois où j’ai affronté Clémentine à l’asso ( 😀 ). La partie n’était pas gagné, mais je savais ce que je devais faire.
Malheureusement c’est à mon tour de mulligan à 5 et malgré une bonne sortie, je ne peux contrer le côté explosif des poiscailles.
La seconde est inversée, j’arrive à prendre l’ascendant à l’aide de deux archidruids et je le tue avec ezuri.
La dernière est extrêmement serrée. Rapidement, il me lock mon archidruid avec un de ces merfolks. Cela bloque clairement ma mana base et ça m’empêche de tuto mon craterhof. Je me rabats donc sur ezuri afin d’essayer de finir la partie. Face à cela, mon adversaire va me mettre la pression avec ses merfolks sachant que j’étais déjà bien bas en vie. Il me force donc à bloquer, mais cela me permet de renverser la partie. En effet, suite à mon bloque j’ai blinké l’ensemble de mes créatures grâce à eerie interlude. Le gros avantage que j’ai c’est qu’aucune ne meurt et surtout mon archdruid n’est plus locké. Ainsi à mon tour, j’invoque ezuri et je remporte ainsi la partie.

Ronde 6 : Draw Intentionnel
Nous avons fait un draw intentionnel avec mon adversaire car cela nous assurait l’accès au top 8.

Quart de Final : VS Hate Eldrazi (Gaël)
On se retrouvait enfin avec Gaël. Il était important de savoir que sur les 4 joueurs venant de l’association, nous étions 3 en top 8. Il était donc normal que nous nous affrontions. C’est un match-up que je connais très bien et qui est normalement en ma faveur.
Malheureusement, les deux parties qui ont suivis n’ont pas du tout été classique. Sur la première, je n’arrive pas à gérer un TKS posé tour 2 par gaël et qui va me faire très très mal.
Sur la seconde, j’arrive à sortir un peu mieux, mais les tidehollow et les TKS font clairement le travail pour m’empêcher de jouer. Je pioche une pléthore de land ce qui ne m’aide pas à me défendre et qui me conduit ainsi à la fin de ce tournoi.

Conclusion :
Je finis sur une 7ème place sur 36 joueurs. Ce n’est pas honteux. Sur les deux gros tournois où on s’est déplacé, j’arrive à accéder au top 8 sur les deux. Je continue de dire que le Deck Elf est un deck solide et clairement stable qui mériterait un peu plus de considération.

Je tiens à encore félicité l’ensemble de la team GoG car on finit donc 3ème (Gaël), 4ème (Axel) , 7ème (Moi) et 13ème (Arnaud). On finit tous dans le 1er tier des joueurs et ce n’est pas anodin sur un tournoi de 36 joueurs.

One thought on “Retour du tournois d’épinal 11/03

  1. J’ai choisi de continuer à jouer HateBear Eldrazi BW. Version classique avec 4-5 slots plus personnel et un side très perso.

    Ronde 1 Naya burn (Frederic)
    J’ai le toss et on part chacun avec un mulligan, j’ignore ce qu’il joue jusqu’à ce qu’il me révèle par mégarde un Steppe Lynx durant son shuffle.
    Je comprends qu’il joue Naya Burn et ça tombe bien ma main à 6 cartes est très bonne.
    Plain -> Fiole d’Aether T1, lui Goblin guide qui me donne un temple Eldrazi.
    Displacer T2 qui se prend Bolt et il pose un lynx.
    A mon tour Pte sur le goblin et Wasteland Strangler sur le Lynx… Ca c’est un tour 3 efficace.
    Ensuite TKS puis Voloscille viennent mettre les 20 blessures.
    La game 2 sera grosso modo la même avec des double Pte et un Strangler clignotant grâce au Displacer.
    Victoire 2/0
    Ronde 2 Bant Eldrazi (Vincent)
    Adversaire que j’ai déjà vu sur de gros event, aucun doute sur son niveau et celui du paquet qu’il jouera.
    Il a le toss, T1 Noble Hierarch T2 Ancien fremissement…Ok c’est un Bant Eldrazi. Jusqu’à aujourd’hui j’ai affronté 2 fois le deck et eu 2 defaite, toujours très serré. Aujourd’hui j’ai rentré 3 cartes de side specifique contre ce MU.
    Je fais un bonne sortie, je lui gère ses créatures jusqu’à l’arrivé d’un Drowner of Hope qui m’embarasse. On se regarde quelques tours, tous les 2 à 9pv, mon board est plus rempli mais pas moyen d’attaquer. Il pioche quelques land d’affilé, je touche Pte et Smasher FTW.
    Le game 2 sera à sens unique, il a le dessus et gagne rapidement.
    La 3 est très serré, on ira dans les tours additionnels. Il posera une Elspeth, Sun’s Champion, en face Voloscille + Displacer se charge de l’exiler à chacun de ces unkeep. Il ne touche pas de Drowner, TKS + displacer me permette de filtrer sa pioche.
    Je fais du CA avec Wall of Omen + Displacer et ca me donne les solutions.
    Victoire 2/1
    Ronde 3 Walks (Axel)
    On est venu ensemble, on connaît chacun la liste de l’autre. Nos rencontres antérieur m’ont souvent donné gagnant grâce à la masse de discard et les Menace posé à la Fiole. Mais Il peut partir tellement vite…
    Je n’ai pas retrouvé mes notes sur cette parties, ce toute façon les PV servent pas à grand-chose dans ce MU
    Game 1 : je garde une main super qui va me permettre de lui enlever avec Tidehollow et TKS chaque tour supplémentaire qu’il piochera… Il posera un Baral qui prendra -3/-3.
    Game 2 : à peu près la même, encore plus stressante.
    Un Voloscille à son unkeep lui enlevera le mana qui lui fallait. Comme il nous fait piocher 2 par tour je vais régulièrement piocher un Tidehollow ou TKS. Tidehollow + Displacer lui enlèverons même plusieurs cartes en jouant avec les Trigger d’arrivé en jeu.
    2/0, désolé Axel mais tu t’en sors super tous de même^^
    Ronde 4 Merfolk (Lucas)
    Le match le plus important sur ce genre de tournoi : le gagner me permettrai de faire Draw intentionnel sur les 2 matchs suivants et d’assurer ma place en Top8.
    Game 1 : Il fait des sorties correct mais un peu lentes et piochera trop de terrain sur le late game…j’ai une sortie normal avec Discard et anti créature. Victoire rapide.
    Game 2 : Assez similaire, il sort bien, m’attaque, me transforme un Temple Eldrazi en Ile alors que je n’ai qu’une source de Blanc. Il attaque et se prend Pte sur un Lord of Atlantis, je peux donc bloquer dans mes TKS et Displacer…Derrière il pioche encore beaucoup trop de land. Désolé.
    Victoire 2/0
    Ronde 5 Draw intentionnel
    Ronde 6 Draw intentionnel
    2 heures pour se reposer, scouter et aller visiter un peu le salon du jeu.

    Annonce du Top 8, on est 3 qualifié de Guild Of Gamers ! Nice je suis 2eme et j’affronte donc le 7eme, dommage c’est Gaetan.
    Top8 ¼ de final contre Elf (Gaetan)
    Il a déjà très bien résumé notre match. Je fais des sorties Turbo sur les 2 games. Je ne vois aucune carte de side à la game 2 mais les anti-bete + le plan aggro font le travail.
    Je gagne donc 2/0 et sort malheureusement un copain du Top8.
    Top8 ½ Final contre Jund (Lilian)
    J’ai fait des sorties explosives toutes la journée mais cette fois c’est mon adversaire qui le fais.
    Je garde une main molle avec Leonin ,Thalia et Strangler et lui fait T1 Grim Lavamencer….ouch !
    Partie ingagnable avec cette main.
    Le game 2 je dois mulliganer à 6 car pas de land et garde donc un main sans Fiole ni Chalice, de plus il à la discard pour m’enlever ma gestion. Bravo
    Défaite 0/2

    Je fini donc 3eme /36 et repars avec 7 booster Kaladesh….sans commentaire.
    Malgré tous, la bonne ambiance et la performance de notre équipe nous a fait apprécier cette journée.
    Si vous aussi vous voulez vous rendre sur les tournois dans les alentours, venez nous en parler le Jeudi soir, on a souvent de 1 place ou 2 de dispo dans nos voitures.
    A la prochaine, dans le Top8^^.

Comments are closed.